L'importance de la diversification des titres à revenu fixe

Transcription

Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les investisseurs en titres à revenu fixe aujourd'hui ?

Daniel E. Chornous, chef des placements

Les rendements en revenu sont maintenant très faibles et ils monteront sans doute au fil des années - peut-être même des décennies ou sur une plus longue période encore - à mesure que les taux d'intérêt remonteront à leur norme historique. Les rendements que vous obtiendrez pendant cette période seront probablement inférieurs à ceux que vous avez prévus dans les plans d'épargne, alors comment faire pour les améliorer ? La manière traditionnelle d'obtenir des rendements supérieurs aux rendements en revenu consiste à prévoir les variations du taux d'intérêt : vendre les obligations avant qu'elles baissent, les acheter avant qu'elles montent... mais, d'après notre analyse, cela en fait une source de rendement vraiment très peu fiable. On obtient une source de rendement plus prévisible et plus stable si l'on accepte un degré de risque plus élevé dans un portefeuille de titres à revenu fixe. Alors, plutôt que de tout investir dans des obligations d'État, pourquoi ne pas combiner ces placements à quelques obligations provinciales ou même à des titres de qualité ou encore, à plus petite échelle, à des titres à rendement élevé, des titres de marchés extérieurs, peut-être bien des titres d'emprunt des marchés émergents, des titres d'emprunt des marchés émergents libellés en monnaie locale ? Il existe une grande variété de primes de risque, que l'on peut combiner. Cela permet de hausser les rendements. Le portefeuille comporte alors plus de risques, mais une combinaison qui respecte les principes de mathématiques financières ou d'optimisation peut procurer de meilleurs rendements tout en diminuant la volatilité, et c'est, en fait, ce qu'on veut.

Pourquoi est-il important de diversifier ses placements à revenu fixe ?

Dagmara Fijalkowski, Chef, Titres mondiaux à revenue fixe et devises

Les titres à revenu fixe ne sont plus ce qu'ils étaient il y a quinze, vingt, ni même dix ans. Depuis le début de ma carrière, ils ont considérablement évolué. Je dirais que ce changement est attribuable à trois principaux facteurs que je vais expliquer. D'abord, il y a eu une croissance de l'offre de titres de créance, surtout à cause des programmes d'assouplissement quantitatif appliqués depuis la crise financière, mais, rappelez-vous que les taux d'intérêt étaient bas même avant cela. Si je regarde comment l'offre mondiale de titres de créance a évolué au cours des quinze dernières années, de 2003 à 2018, je constate qu'elle est passée de 100 billions de dollars environ à 250 billions de dollars. Le volume de l'offre est donc un facteur expliquant ce changement. L'autre facteur de changement est une augmentation du nombre d'émetteurs à la faveur de la faiblesse des taux d'intérêt. L'indice des titres d'État des marchés émergents, qui comprenait 32 pays en 2003, en compte aujourd'hui 67. Il s'agit d'un gigantesque élargissement de l'ampleur de l'indice. Et cela ne concerne que les titres d'État, mais il en va de même pour les titres de sociétés. Et finalement, au cours des 10 à 15 dernières années surtout, l'augmentation des données disponibles et de la capacité informatique a procuré aux analystes d'énormes occasions d'approfondir leurs recherches et d'extraire davantage d'informations des données, ce qui les aide à faire des choix et à ajouter de la valeur. Cette abondance d'occasions a créé plus de possibilités de répartition tactique de l'actif et de gestion active de titres à revenu fixe malgré la baisse des taux d'intérêt qui a accompagné ces événements. Dans l'ensemble, je dirais que la gestion de titres à revenu fixe s'est davantage spécialisée au fil du temps, et que la gestion d'un portefeuille de titres à revenu fixe procure plus d'occasions d'ajouter de la valeur que jamais je ne l'ai vu auparavant depuis le début de ma carrière.

Quels sont certains des leviers qu'emploie RBC GMA pour la gestion des portefeuilles de titres à revenu fixe ?

Dagmara Fijalkowski, Chef, Titres mondiaux à revenue fixe et devises

Commençons par faire une description de nos capacités au chapitre des titres de créance. Nous examinons la gamme complète des titres de créance, des titres de qualité aux titres à rendement élevé en passant par les titres des marchés émergents, et nous avons d'importantes équipes d'analyse du crédit sur place à plusieurs endroits dans le monde. La décision d'investir au Canada ou hors des marchés des titres à revenu fixe canadiens constitue un autre outil à notre disposition. Nous faisons la gestion de la courbe de rendement, ou des courbes de rendement puisque nous investissons hors du Canada, et la gestion active des devises et, bien sûr, nous prenons des décisions relatives à la gestion de la duration en fonction des taux d'intérêt.

Ce matériel a été préparé par RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d'information uniquement. Il n'a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. RBC GMA prend des mesures raisonnables pour fournir de l'information à jour, exacte et fiable, et croit qu'elle l'est lorsqu'elle est communiquée. Les informations obtenues de tiers sont jugées fiables. RBC GMA et ses sociétés affiliées n'assument aucune responsabilité à l'égard de tout dommage, perte, erreur ou omission. RBC GMA se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de corriger ou de modifier les renseignements, ou de cesser de les publier.

®/MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. 2019