Comportement des obligations en période de hausse des taux

Février 2017 - Transcription

Quel a été le principal facteur de la hausse des taux d’intérêt ?

Catherine Philogène :

Au cours des derniers trimestres, le marché s’attendait à ce que la Réserve fédérale américaine relève le taux du financement à un jour, dans la mesure où la croissance économique et les prévisions d’inflation étaient plus élevées. Ces attentes se sont renforcées lorsque Donald Trump a été élu à la présidence des États-Unis après avoir promis de réduire les impôts et d’augmenter les dépenses budgétaires. Les taux ont effectivement augmenté non seulement dans le segment à court terme, mais aussi pour les titres à long terme comme l’obligation du Trésor américain à 10 ans. Par conséquent, les obligations ont fait l’objet d’une liquidation dans toute la gamme des échéances.

À quoi peut-on s’attendre si les taux continuent d’augmenter ?

Catherine Philogène :

Je crois que cela dépend, car différents types d’obligations réagissent différemment à la hausse des taux. Dans un premier temps, lorsque les taux d’intérêt montent, les prix des obligations reculent pour prendre en compte l’augmentation des taux obligataires et le fait que les nouvelles obligations émises sur le marché offrent ces nouveaux taux plus élevés. Si un investisseur reçoit des coupons de ces obligations, il est probable qu’il les réinvestit à des taux plus élevés. Prenons l’exemple des obligations gouvernementales. En période de hausse des taux, ces titres ont tendance à être un peu plus sensibles aux variations des taux d’intérêt. De leur côté, les obligations à rendement élevé et les obligations de marchés émergents y sont moins sensibles en raison des coupons plus élevés qu’elles procurent. Ces coupons plus élevés permettent même de compenser une partie des pertes sur obligations engendrées par la progression des taux. Bien que la hausse des taux puisse sembler inquiétante à première vue, elle finit par être bénéfique aux investisseurs.

Pourquoi les obligations à rendement élevé et celles de marchés émergents sont-elles en général moins sensibles aux variations de taux ?

Catherine Philogène :

On peut considérer que les obligations à rendement élevé et les obligations de marchés émergents comportent deux composantes. La première est le rendement en revenu produit par une obligation gouvernementale de même échéance. La deuxième est l’écart qui représente la rémunération que l’investisseur obtient en échange du risque accru qu’il prend, comme le risque de défaillance de l’émetteur. En général, quand les taux augmentent, l’économie va bon train, les sociétés dégagent des bénéfices importants et l’appétit de risque des investisseurs est élevé. Les taux des obligations gouvernementales grimpent et les écarts ont donc tendance à se resserrer, ce qui atténue la volatilité. En outre, les obligations à rendement élevé et les obligations de marchés émergents rapportent des coupons plus élevés qui contribuent essentiellement à compenser ces pertes.

Quelles mesures un investisseur en titres à revenu fixe peut-il prendre pour protéger son portefeuille ?

Catherine Philogène :

En tant qu’investisseur, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour protéger votre portefeuille. La première consiste à définir votre horizon de placement. Il est très important de réfléchir au temps qui sera nécessaire pour remplir vos obligations. Par exemple, si votre horizon de placement est de sept à dix ans, alors un placement dans un fonds d’obligations de base peut s’avérer approprié. Par contre, une obligation à court terme sera plus recommandée si vous prévoyez avoir besoin du capital au cours des deux ou trois prochaines années. La diversification constitue une autre mesure efficace. Il est non seulement judicieux de diversifier l’ensemble du portefeuille, mais aussi le volet des titres à revenu fixe. À cet égard, il est important d’investir dans différents types d’obligations, étant donné que les obligations gouvernementales peuvent, par exemple, suivre une trajectoire différente de celle des obligations à rendement élevé. De plus, ces obligations à rendement élevé ou les obligations de marchés émergents offrent des coupons supérieurs qui permettent d’atténuer les effets de la volatilité.