Skip Breadcrumb Links  
À propos de RBC Gestion mondiale d'actifs > Centre médias > Communiqués de presse > Communiqué de presse

RBC Gestion d'Actifs annonce des modifications de certains fonds RBC

Les changements proposés augmentent les proportions de contenu étranger et simplifient la gamme des fonds

TORONTO, 31 mars 2006 - RBC Gestion d'Actifs Inc. a annoncé aujourd'hui une proposition de restructuration d'un certain nombre de fonds de sa gamme de fonds RBC, sous réserve de l'approbation par les autorités de réglementation et les porteurs de parts. Les modifications proposées donneront aux investisseurs une plus vaste gamme de possibilités de placement au-delà des frontières du Canada et simplifieront la gamme des fonds.

« Nous revoyons continuellement les fonds RBC pour qu'ils reflètent les meilleures idées de notre équipe de gestionnaires de portefeuilles et répondent aux besoins des investisseurs, dit Brenda Vince, présidente, RBC Gestion d'Actifs Inc. Au cours des 18 derniers mois, notre équipe de gestionnaires de portefeuilles a effectué de nombreuses recherches sur la répartition des actifs et les placements à l'échelle mondiale. La levée des restrictions concernant le contenu étranger par le gouvernement fédéral en juillet 2005 a donné de nouvelles possibilités d'intégrer ces travaux dans les fonds RBC. »

Changements liés à l'élimination du plafond de contenu étranger
Dans le cadre de cette restructuration, il est proposé de modifier les objectifs de placement fondamentaux d'un certain nombre de fonds afin d'augmenter la capacité de chaque fonds d'investir en dehors du Canada.

  • Fonds de croissance équilibré RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour permettre au fonds d'investir dans des actions et des titres à revenu fixe sur les marchés canadiens, américains et internationaux. Avec ce changement, le fonds sera un fonds équilibré à orientation plus mondiale.
  • Fonds de valeurs sûres canadiennes RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour permettre au fonds d'investir dans des actions canadiennes et américaines rapportant un rendement en dividendes supérieur à la moyenne. Le fonds changera de nom pour devenir le Fonds nord-américain de dividendes RBC.
  • Fonds de valeur canadien RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour permettre au fonds d'investir dans des actions canadiennes et américaines de valeur. Le fonds changera de nom pour devenir le Fonds nord-américain de valeur RBC.
  • Fonds de croissance canadien RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour permettre au fonds d'investir dans des actions canadiennes et américaines de croissance. Le fonds changera de nom pour devenir le Fonds nord-américain de croissance RBC.
  • Fonds énergétique RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour permettre au fonds d'investir dans des sociétés du secteur de l'énergie et reliées à l'énergie sur les marchés canadiens, américains et internationaux. Le fonds changera de nom pour devenir le Fonds mondial d'énergie RBC.
  • Fonds de métaux précieux RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour permettre au fonds d'investir dans des sociétés du secteur des métaux précieux et reliées aux métaux précieux sur les marchés canadiens, américains et internationaux. Le fonds changera de nom pour devenir le Fonds mondial de métaux précieux RBC.
Fusions de fonds
Dans le cadre de la restructuration, il est aussi proposé que certains fonds soient fusionnés pour simplifier la gamme des fonds et réduire les doubles emplois entre certains fonds RBC. Les fonds suivants doivent être fusionnés :
  • Fusion du Fonds mondial d'éducation RBC avec le Fonds d'éducation Objectif 2015 RBC
    Le Fonds mondial d'éducation RBC est clos aux nouveaux investisseurs depuis le 1er septembre 2005. Lancé en 2004, le Fonds d'éducation Objectif 2015 RBC offre aux investisseurs une solution plus pratique pour des régimes d'épargne-études. L'objectif de placement du Fonds d'éducation Objectif 2015 RBC restera inchangé.
  • Fusion du Fonds équilibré mondial RBC avec le Fonds de croissance équilibré RBC
    La modification du Fonds de croissance équilibré RBC mentionnée ci-dessus aura pour effet de donner à ces deux fonds des objectifs de placement similaires. Par conséquent, la fusion du Fonds équilibré mondial RBC et du Fonds de croissance équilibré RBC réduira de possibles doubles emplois dans la gamme des fonds RBC.

À la date de la fusion, les parts de chacun des fonds clos seront échangées contre des parts du fonds maintenu à valeur monétaire égale, et sur une base de report des impôts.

Modifications des Fonds sectoriels mondiaux
Dernière partie de la restructuration, conjointement avec la résiliation des trois autres fonds sectoriels mondiaux RBC, RBC Gestion d'Actifs a proposé des modifications des objectifs de placement des fonds suivants :
  • Fonds sectoriel mondial services financiers RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour inclure des titres de participation de sociétés du monde entier qui créent, fabriquent ou distribuent des biens de consommation et des services. Le fonds investira dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation discrétionnaires et des biens de consommation de base et sera renommé Fonds mondial de consommation et finance RBC.
  • Fonds sectoriel mondial ressources RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour inclure des titres de participation de sociétés du monde entier qui créent, conçoivent ou fournissent des matériaux, des produits et des services importants pour l'infrastructure d'un pays ou d'une région. Le fonds investira dans les secteurs de l'énergie, des matériaux, de l'industrie et des services publics et changera de nom pour devenir le Fonds mondial de ressources RBC.
  • Fonds sectoriel mondial technologie RBC
    L'objectif de placement du fonds sera modifié pour inclure des titres de participation de sociétés du monde entier qui participent aux industries des communications. Le fonds investira dans les secteurs de la technologie de l'information et des services de télécommunications et changera de nom pour devenir le Fonds mondial de technologie RBC.

Approbations et calendrier
RBC Gestion d'Actifs sollicitera toutes les approbations requises des porteurs de parts à l'occasion d'assemblées extraordinaires qui se tiendront le ou vers le 23 juin 2006 à Toronto (Ontario). Les avis de convocation aux assemblées et les circulaires de la direction comprenant tous les détails des propositions seront envoyés par la poste le ou vers le 23 mai 2006 aux porteurs de parts inscrits le 15 mai 2006.

Si les approbations nécessaires sont accordées, les fusions proposées et les modifications des objectifs de placement entreront en vigueur le ou vers le 30 juin 2006.

Pour de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias (514) 874-6556

 

Demandes des médias

Leah Commisso
Communications
RBC Gestion mondiale d'actifs
Marché canadien de détail>
416 955-6498
Nous joindre leah.commisso@rbc.com
Twitter Alertes Twitter

 

Matt Gierasimczuk
Communications
RBC Gestion mondiale d'actifs
Titres institutionnels américains et FNB RBC
416-974-2124
Nous joindre matthew.gierasimczuk@rbc.com

 

Connie Soave
Communications
RBC Gestion mondiale d'actifs
Titres institutionnels internationaux et canadiens
416-955-0577
Nous joindre connie.soave@rbc.com

 
`